Championnats suisses Junior 2019

Le jeune Broyard, qui lutte dans la catégorie 86 kg, peut être fier de ce qu’il a accompli lors de ces championnats suisses Junior 2019 qui se sont déroulés à Merenschanden (AG), en réussisant à se hisser jusqu’en finale où il a finalement dû s’avouer vaincu face au Valaisan Ryan Martinetti (Team Valais).

IMG-20190518-WA0000

Bravo à Thibaut Lambert pour ce titre de vice-champion suisse Junior 2019!

Sportbroye.ch

Tournoi international Hermann Chardonnens

Hermann Chardonnens 40eme

De gauche à droite sur la photo : Xavier Eggertswyler président, Olivier Chardonnens caissier et petit-fils à Hermann, Hermann Chardonnens et Dany Chardonnens vice-président et petit-fils à Hermann.
Pour son 40ème anniversaire, le tournoi à regrouper 88 jeunes lutteurs. Malgré la baisse de fréquentation, la compétition a montré de beaux combats. Pour la 3ème fois consécutive, c’est le Team Valais qui a gagné le classement par équipe et le COD à terminer à une belle 5ème place avec 10 jeunes lutteurs.
A noter du côté du COD le joli doublé de Conrad Mikele et Noé Oulevey en JB6.

Le COD relégué

Les diderains devaient rattraper un retard de 10 points concédés le week-passé. L’équipe aligné était presque identique à la semaine passée, à noter juste l’absence de lutteur en catégorie des moins de 86 kg dût à la blessure de Denis Ismajili commotionné la semaine passée.
En 57kg, nous retrouvions donc le duel entre Nathan Morier et Kay Neyer. Cette fois, en style gréco, l’avantage était nettement en faveur du broyard qui s’imposa 11-0, sans concédé le moindre point. Ensuite en 130kg gréco, les deux lutteurs suisses Mario Ziemermann et Steven Moser se neutralisaient et ne parvenaient pas à engranger beaucoup de point. C’est tout de fois le singinois qui gagna cette rencontre grâce à son avantage physique. Une des surprises de la soirée fût la victoire du jeune singinois Jan Faller sur le renfort Patrick Rölli. Ayant marqué les derniers points du combat, il fût déclaré vainqueur sur le score de 6-6. Ensuite, en 97kg libre le deuxième duel entre lutteurs suisse tourna à nouveau du côté du RS Sense. Michael Nydegger gagna son match contre Vincent Roch. Le score de 2-18 ne représente pas le superbe combat réalisé par le diderain. Pour le dernier duel avant la pause, Gilles Michaud c’est incliné sur le score sans appel de 0-15. Domdidier était ainsi mené 5-10 à la mi-temps. A ce moment la, les chances de maintien s’évapore gentiment pour les broyards mais la victoire restait toutefois encore possible.
En 2ème période, le match de 86kg revenait aux singinois, Domdidier n’ayant pas de lutteur. Ensuite on retrouva le duel entre Thibaut Lambert et Benno Jungo. Le diderain s’est à nouveau incliné 7-14 en livrant une bien meilleure prestation que la semaine passé. Le 2ème renfort du côté diderain Adrian Kronenberg s’est imposé sur abandon pour blessure face à stephan Weber. Pour l’avant dernier match de la soirée, Le président/lutteur Xavier Eggertswyler s’est imposé 7-1 face à Pascal Speriesen qui à perdu quelques kilo pour descendre d’une catégorie. Et le dernier combat, Noam Dessibourg s’est imposé par tombé après un nouveau match techniquement très solide.
La rencontre de la soirée se solda donc par une défaite des broyard sur le score de 17-20. Les singinois ont donc réussi à se maintenir en Challenge ligue alors que les diderains devront évolué l’année prochaine en 1ère ligue.
Même si cette défaite est dure à concéder pour l’équipe de Domdidier, l’avenir du club n’est pas en danger. Les jeunes sont nombreux à l’entrainement et quand ils auront engrangé suffisamment d’expérience, ils pourront être alignés avec l’équipe.
Un retour du Club Olympic Domdidier sera donc envisageable à (très) court terme.

Playout RS Sense VS COD

Résumé du match allé contre la relégation entre le COD et le RS Sense.

 

Au moment de la pesée, l’avantage était légèrement en faveur du RS Sense avec notamment la présence de l’éternel Christoph Feyer au côté des singinois. Toutefois, tout restait possible pour les broyards.

 

Le 1er combat confrontait Neyer Kay à Nathan Morier, le broyard failli donner l’avantage dès le départ à Domdidier en réussissant à mettre au dos son adversaire. Malheureusement Kay a réussi à sortir de cette mauvaise position puis à reprendre l’avantage pour donner la 1ère victoire au RS Sense. Ce match résumera bien la suite de la rencontre. Alexandre Loup s’est ensuite incliné face à Steven Moser. Il a toutefois pu sauver un point.

Patrick Rölli a confirmé ses bonnes performances de l’année en battant le jeune espoir du RS Sense, Jan Faller.

Le match suivant aurait pu faire tourner complètement la roue. Les deux lutteurs, Vincent Roch et Michael Nydegger ont pris tous les risques pour la victoire, malheureusement le diderain a terminé son combat le dos au tapis.

Le vieux briscard Gilles Michaud n’a rien pu faire contre le renfort en provenance du RC Belp, Stefan Weber. A la pause, le score était de 14 à 6 en faveur du RS Sensee.

Thibaut Lambert aurait également pu renverser la vapeur contre Benno Jungo dans un match en style gréco alors que le singinois est un spécialiste de lutte libre. L’expérience de Benno lui a toutefois permis de dominer Thibaut.

Le président du Club Olympic Domdidier n’a rien pu faire faire à un nouveau venu pour Schmitten, Fuat Arslan. Christoph Feyer, plusieurs fois champion suisse a vite terminé son match en mettant ‘’touche’’ Adrian Kronenberg.

Noam Dessibourg et Qais Mohammadi ont offert un match serré aux spectateurs. Noam a fini par gagné son match par tombé grâce à une belle technique. Denis Ismajili a fait un très beau match technique, enchaînant les prises face à Pascal Sperisen.

Le match s’est terminé sur le score de 25-15 pour Schmitten. Le Club Olympic Domdidier devra montrer un autre visage afin de remonter ce retard la semaine prochaine.

 

Match samedi 24 novembre à 18 h à la salle du CO de Domdidier.

Tournoi international de Sense

Les jeunes du club olympic Domdidier ont combattus dimanche 23 février au tournoi international de Sense parmi plus de 130 lutteurs. Nous avons ramené deux médaille, une d’or de Conrad ainsi qu’une d’argent de Robin pour son premier tournoi. Bravo à tous nos lutteurs pour leur engagement lors du tournoi et leur bons résultats.

28164475_10155202020961361_7560550935944917488_o 28164649_10155202021356361_5428868393195473503_o 28168592_10155202020721361_3884533735417016067_n 28378176_10155202020181361_5164532287392087816_n

Le CO Domdidier respire mieux.

SOULAGEMENT: Les lutteurs diderains continueront de se battre en Challenge League la saison prochaine, l’année des 70 ans du club.

Battu par Thalheim en finale des play-out contre la relégation fin novembre, le Club Olympic Domdidier a dû patienter quelques semaines avant d’apprendre son maintien en Challenge League (LNB). Classé à la 4e place en 1re ligue et seule équipe susceptible de rejoindre la catégorie supérieure, le RR Tuggen a effectivement décliné sa promotion. «D’après ce que j’ai entendu, l’entraîneur était assez motivé pour monter, mais pas ses lutteurs qui auraient dû passer d’un effectif de 7 à 10 notamment pour évoluer en Challenge League», confirme Xavier Eggertswyler. Le président du club diderain a appris la nouvelle avec soulagement. «Les jeunes seraient évidemment restés au club, mais évoluer en ligue B est un défi plus stimulant pour eux que de lutter en 1re ligue. C’est également plus attractif pour le public et nos sponsors, l’année des 70 ans du club.» L’avenir de l’équipe broyarde n’est pas assuré pour autant, elle qui souffre d’un manque d’effectif depuis de nombreuses saisons. «Difficile d’avoir une équipe compétitive dans ces conditions, d’autant plus que notre objectif prioritaire reste l’intégration des plus jeunes. Mais il y a un trou générationnel qui prendra quelques années à se combler. Heureusement, nous avons la chance d’avoir trois entraîneurs très compétents qui s’occupent de notre relève.» Quant à l’équipe qui évoluera la saison prochaine en Challenge League, elle devrait avoir plus ou moins la même configuration que celle de la saison dernière. Seul point d’interrogation: le partenariat avec le club de Freiamt (LNA) qui permettait aux Diderains de recevoir quelques renforts bienvenus pour disputer leurs matches. Bonne nouvelle pour eux: Manuel Jakob, qui faisait régulièrement l’aller-retour entre les deux clubs, souhaiterait n’évoluer qu’avec le CO Domdidier désormais.

La Broye, AS.

Domdidier termine à la dernière place

Malgré une première mi-temps éclatante (3-16), Domdidier n’arrive pas à combler le retard du match aller (19-19) et se retrouve en dernière position au classement final.

Essayé, pas pu pour Domdidier. Les Diderains avaient pourtant commencé la rencontre de manière tonitruante grâce aux victoires de Marc Guisolan, Roland Ruch, Adrian Wetzstein et Xavier Eggerstswyler. Le très bon match de Nathan Morier, qui est passé très proche de la victoire, a également contribué à la très bonne première mi-temps broyarde. Thibaut Lambert s’est aussi imposé en seconde période mais, las pour eux, les Fribourgeois n’ont gagné aucun autre match, ce qui était nécessaire pour rattraper le score du match aller. On peut noter la défaite rageante de Gilles Michaud qui pourtant maîtrisait son adversaire, et celle de Raphael Strebel qui s’est fait avoir de la même façon que la semaine d’avant.

Désormais, les Diderains n’ont plus leur destin entre leurs mains. Si un club de l’échelon inférieur émet le désir d’évoluer en catégorie supérieure, le CO Domdidier sera relégué en 1ère ligue dès la saison prochaine. Le club et l’équipe seront fixés d’ici la fin de l’année.
LNB: NRC Thalheim – CO Domdidier 19-19

57 kg gréco: F. Meier (T) bat N. Morier aux points (6:6 ; 2-1);
61 kg libre: R. Ruch (D) bat S. Graf par supériorité (0:15 ; 0-4);

65 kg gréco: X. Eggertswyler (D) bat J. Treier aux points (5:10 ; 1-3);

70 kg libre: C. Herren (T) bat G. Michaud par tombé (10:9 ; 4-0);

74 kg gréco:C. Kirchhofer (T) bat R. Strebel par tombé (4:0 ; 4-0);

74 kg libre: F. Gebhard (T) bat F. Nydegger aux points (10:1 ; 3-1);

80 kg gréco: T. Lambert (D) bat R. Graf aux points (7:8 ; 1-2);

86 kg libre: M. Kirchhofer (T) bat A. Richli par supériorité (16:0 ; 4-0);

97 kg gréco: A. Wetzstein (D) bat J. Ott par supériorité (0:16 ; 0-4);

130 kg libre: M. Guisolan (D) bat P. Süess par tombé (8:4 ; 0-4) .Finales retour:

SCL Martigny – RR Brunnen 18-19

RC Oberriet-Grabs – TV Ufhusen 23-17

RS Sense – RRTV Weinfelden 16-25

LNB, classement final:1. RR Brunnen

2. SCL Martigny

3. RC Oberriet-Grabs

4. TV Ufhusen

5. RRTV Weinfelden

6. RS Sense

7. NRC Thalheim

8. CO Domdidier